Ateliers de médiation
FR
Dans les centres de jeunes
2h30 par atelier; idéalement, une série de plusieurs ateliers
Nous cherchons tout d’abord à créer un espace de confiance avant d’aborder un thème aussi sensible que celui du racisme. En effet, il peut être difficile pour les personnes qui en sont victimes de ressentir la violence du racisme structurel. Et pour celles et ceux qui ne le subissent pas, il peut être confrontant de réaliser les privilèges qui leur sont accordés.
Nous changeons de dynamique entre des moments de jeu et de mouvement, et des temps de discussion. Il s’agit d’éclairer les concepts, de parler des origines du racisme en donnant des éléments historiques, notamment avec du support visuel. Nous proposons également des petits exercices qui invitent à l’échange des expériences.
Enfin, à partir de témoignages, nous invitons les participant*e*s à partager leurs histoires personnelles, de manière à réfléchir ensemble à nos possibilités d’action. Par exemple, quelles sont les manières d’agir pour des écolier*ère*s qui entendent leur professeur s’exprimer de manière raciste ou assister à une scène discriminante dans la cour de récréation.

Notre médiatrice culturelle Baba explique les concepts liés au racisme à des jeunes filles du Punkt 12 de Berne, en avril 2022
DE
Workshop für Jugendzentren
Kunda bietet Workshops von 2-3 Stunden an, die Tanz und Diskussion miteinander verbinden. Jeder Workshop ist massgeschneidert, um die spezifischen Erwartungen und Anforderungen der Beteiligten zu erfüllen. Das Publikum ist zunächst eingeladen, sich mit Tanz auf die Freude an der Bewegung einzulassen. Der Tanz geht dann in ein Gespräch über Diskriminierungsfragen über. Wenn der Rassismus in der Schweiz manchmal unsichtbar ist, so ist er im Schweigen und im Nicht-Handeln sehr präsent. Nur People of Color kennen diese diskriminierenden Alltagsgesten, die wir durch den Tanz hinterfragen und transformieren können.
➔ vous souhaitez organiser un atelier dans votre établissement ?
contactez-nous par mail !
