In-Difference
avec des jeunes danseurs*euses de Saint-Louis, Sénégal

FR
12 mn.
In-Difference a été créée lors d’une résidence à la Villa Ndar à l’institut français de Saint-Louis, au nord du Sénégal. Nous y avons rencontré une jeune troupe de danseurs*seuses hip-hop qui ne connaissaient que très peu leurs danses traditionnelles. André leur a enseigné des rythmes du Sabar et Claire des séquences de contemporain.
Nous avons demandé aux participant*e*s de nous partager leur imaginaire sur l’Occident. Beaucoup ont commencé par nous dire pour quelles raisons ils*elles souhaitaient venir travailler en Europe. Toutefois, nous cherchions plutôt à connaître les représentations qui circulent sur l’ailleurs, le « là-bas ». L’une nous a parlé d’indifférence, précisant que les « Sénégalais*ses » n’étaient pas toujours considéré*e*s, écouté*e*s par l‘Europe. Que leur voix était trop petite… Nous avons ainsi travaillé sur le thème de la différence, qui peut devenir source d’indifférence. Comment les différences sont-elles marquées ou invisibilisées ?
La pièce a été présentée le 26 janvier à l’Institut Français de Saint-Louis.
DE
In Enstehung
Mbossé a exprimé son opinion critique par rapport aux relations entre le nord et le sud. Nous étions reconnaissant*e*s d’entendre une voix critique dénoncer les torts causés depuis la colonisation.
