Ateliers manifestations publiques

FR

Entre 1h30 et 3h, suite à une performance

Nous questionons les représentations des corps (Blancs/Noirs) dans les arts de la scène à partir de notre spectacle. Comment ces représentations sont-elles construites ? Autour de quel imaginaire? Nous partons de notre propre expérience issue du processus de création, de comment nous avons créé la pièce. Nous partageons les questions auxquelles nous avons fait face autour de la musique, des costumes, de la gestuelle et de la chorégraphie/dramaturgie. Quelles ont été les frictions et les négociations que nous avons dû faire?

Nous rendons l’atelier ludique et festif, avec des moments de danse. Nous proposons aussi des « jeux réflexifs », pour repenser la position que nous avons, ainsi que nos privilèges (« critical whiteness »). Nous échangeons avec le public à partir de ses questions, propositions et témoignages. 

Selon le lieu de l’atelier, nous pouvons aussi discuter à partir de matériel visuel, puisque l’histoire de la danse regorge d’exemples de rapports de pouvoir violents entre le Nord et le Sud (zoos humains, instrumentalisation des danseurs*seuses noir*e*s par l’industrie du spectacle comme Joséphine Baker).

En effet, le néo-colonialisme, les processus de migration et la globalisation ont laissé des traces dans les statuts et les attitudes des uns et des autres. La relation entre soi et l’autre est inscrite au sein d’enjeux de pouvoir, et particulièrement les relations entre « l’Europe » et « l’Afrique ». La représentation de l’altérité sur scène peut donc produire une violence épistémique.  Alors omment mettre en scène les corps (Noirs et Blancs) au-delà d’une représentation réductrice ?

Artishow 2021 à la Juraplatz

Festival des vitrines d’art de la vieille ville de Bienne

Photos ©Enrique Garcia Marques

➔ Vous souhaitez organiser un atelier lors d’une manifestation ?
contactez-nous par mail !

DE

Workshops an öffentlichen Veranstaltungen

 

Kunda bietet Workshops von 2-3 Stunden an, die Tanz und Diskussion miteinander verbinden. Jeder Workshop ist massgeschneidert, um die spezifischen Erwartungen und Anforderungen der Beteiligten zu erfüllen. Das Publikum ist zunächst eingeladen, sich mit Live-Percussion auf die Freude an der Bewegung einzulassen. Der Tanz geht dann in ein Gespräch über Diskriminierungsfragen über. Wenn der Rassismus in der Schweiz manchmal unsichtbar ist, so ist er im Schweigen und im Nicht-Handeln sehr präsent. Nur People of Color kennen diese diskriminierenden Alltagsgesten, die wir durch den Tanz hinterfragen und transformieren können.

➔ Sie möchten einen Workshop an einer Veranstaltung organisieren?

Nehmen Sie mit uns Kontakt auf!

Podium-Diskussion an der Universität Bern

Cie Kunda mit Pascale Altenburger, Dr. Rohit Jain,
Prof. Dr. C. Thurner, Dr. Ruramisai Charumbira
Fotos ©Viviane Blanchard

Fête de la Danse – Tanzfest Bern 2021